Blog - Les tendances de la supply chain selon 4flow

Les chaînes d’approvisionnement bénéficiant d’une approche stratégique à long terme sont mieux préparées à réagir avec agilité dans un contexte incertain

Article sur l’analyse des tendances de la durabilité et de la résilience dans la supply chain selon 4flow

En quoi consistent la durabilité et la résilience ?

La durabilité de la supply chain ne se limite pas à la réduction des émissions de carbone ou à l'utilisation de moins d'emballages. Les chaînes logistiques durables sont conçues pour le long terme. Elles sont planifiées de manière réaliste, bien établies et évolutives en ce qui concerne leurs empreintes, leur technologie et leurs processus. La résilience mesure la capacité d'une supply chain à résister aux perturbations.

La durabilité et la résilience, parfois regroupées sous le terme de "viabilité de la supply chain", déterminent la capacité d'une chaîne d'approvisionnement à continuer de fournir des services sur la durée, malgré les nombreux risques qui affectent les opérations. Ceux-ci incluent à la fois les risques environnementaux tels que les inondations ou les sécheresses et d'autres risques qui vont de pair avec un monde en évolution rapide, tels que les réglementations gouvernementales, les guerres et les conflits, ou les pénuries.

Bien que la durabilité et la résilience fassent partie de nombreuses stratégies de supply chain sur le long terme, les entreprises peuvent aussi en tirer des avantages à court terme. La crise de l'énergie et des matières premières, provoquée à l'origine par la pandémie de Covid-19 et maintenant intensifiée par la guerre en Ukraine, est un exemple de cette double tendance. Avec la pénurie d'énergie et de matériaux en Europe, les chaînes d’approvisionnement résilientes ont été avantagées, car elles peuvent passer à des modes de transport à faible consommation d'énergie et se procurer des matériaux auprès de sources locales. Cela permet de réduire les coûts et de garantir la viabilité, tout en faisant un pas vers des opérations écologiquement durables.

Les tendances de la supply chain selon 4flow

Les chaînes d’approvisionnement sont en évolution permanente et l'innovation promet d'accélérer le rythme du changement. Avec toutes ces évolutions, les entreprises doivent savoir où concentrer leurs efforts pour assurer la viabilité future de leur supply chain. L’analyse des tendances selon 4flow fournit des perspectives de tendances soulignant les développements importants qui devraient avoir un impact sur la supply chain au cours des cinq prochaines années.

D'où vient la tendance de la durabilité et de la résilience ?

La "durabilité" s'est développée en tant que mégatendance de la supply chain dès 2015, et même avant. Parallèlement à la signature de la Convention de Paris, la communauté mondiale s'est engagée à prendre des mesures spécifiques pour contrer la crise climatique. La même année, les Objectifs de Développement Durable ont été mis en place par l'Assemblée générale des Nations unies.

Alors qu'avant la pandémie, le terme "VUCA" (volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté) concernait les gestionnaires de la supply chain uniquement dans un contexte de guerre commerciale, la "résilience de la supply chain" a gagné en popularité pendant la pandémie. Cette période a été marquée par des événements perturbateurs tels que la pénurie de semi-conducteurs, la hausse des taux de fret des conteneurs et les retards dans les opérations portuaires. La relation entre durabilité et résilience a récemment été reconnue et intégrée dans le monde universitaire sous le terme de "viabilité de la supply chain".

Pour en savoir plus sur ces tendances secondaires, consultez les prochains articles de la série de tendances de 4flow sur la durabilité et la résilience dans la supply chain.

Auteurs

 

Holger Clasing

Head of Strategy Practice at
4flow consulting

 

 

Wendelin Gross

Head of
4flow research