La digitalisation, l´IoT (internet of things) et l’Industrie 4.0 sont trois termes associés à des transformations importantes et à des défis auxquels se confrontent aujourd’hui les décideurs de toutes les industries. Dans le domaine de l’intralogistique et de la production, ces changements ouvrent la voie aux usines et aux entrepôts intelligents. 4flow a ainsi développé un cadre de travail structuré, global et éprouvé afin que les entreprises puissent exploiter le potentiel d’optimisation de ces nouvelles possibilités.
Dans le programme développé par 4flow, l’usine intelligente ou l’entrepôt intelligent repose sur six facteurs essentiels qui sont interconnectés sur différentes niveaux intelligents. Outre les solutions matérielles et logicielles, ce programme inclut l’infrastructure du bâtiment, les capacités du personnel et les structures organisationnelles en tant que facteurs clés importants. Grâce à ces facteurs, il est possible de tenir compte des exigences individuelles des clients et de les inclure dans l’élaboration d’une stratégie visant à mettre en place une usine ou un entrepôt intelligent.
Les niveaux intelligents montrent comment les différents éléments du système sont interconnectés. Les niveaux définis dans le modèle garantissent une collecte, une mise en corrélation, un traitement et une utilisation des données reconnus dans tous les processus et toutes les solutions technologiques intégrées.
Démonstration du programme à l’aide d’un exemple
L’interface faisant le lien entre les facteurs clés et les couches intelligentes interconnectées est illustrée dans l’exemple suivant, qui porte sur la mise en œuvre de véhicules à guidage automatique (VGA).
Dans cet exemple, l’acheminement manuel habituellement réalisé en interne à l’aide de trains remorqueurs et de chariots élévateurs à fourche est remplacé par des VGA intelligents qui recueillent en permanence des données (couche intelligente : source de données). Le système d’exécution des transports (TMS) est également entrevu comme un facteur clé (logiciel flexible).
L’infrastructure intelligente permet de connecter et de partager les données entre les VGA et les TSE (couche intelligente : réseau). Un WiFi, une connexion 5G et d’autres fréquences de communication assurent le traitement des données en temps réel (couche intelligente : traitement) et une communication continue avec le système de gestion de l’entrepôt ou le système d’exécution de la production. Grâce à la modularité de l’architecture informatique, ces données sont ensuite reliées aux interfaces standardisées, aux objets et au dispositif centralisé de stockage des données.
Les informations pertinentes servant à la gestion des processus sont transmises par le système aux futurs collaborateurs, que l’on appelle « travailleurs intelligents », et ce, directement sur leurs appareils mobiles (couche intelligente : application). Ils peuvent ainsi intervenir de manière ciblée dans le système, si nécessaire. Le sixième facteur clé, le modèle organisationnel, prend en compte les changements apportés à la structure et à l’organisation des processus, ainsi que les qualifications nécessaires du personnel.
Cet exemple témoigne de la variété des interfaces et des dimensions que 4flow structure, développe et évalue de manière globale dans ce programme.
Les avantages d’un entrepôt intelligent ou d’une usine intelligente
Une usine ou un entrepôt intelligent(e) permet de réduire significativement les coûts:
- Une réduction de 30 % à 40 % sur les coûts de stockage, en optimisant les stocks et les réserves et en prévenant l’effet « bullwhip » (coup de fouet).
- Une réduction de 10 % à 30 % sur les coûts de production, en renforçant l’efficacité globale des équipements, la flexibilité du personnel et l’utilisation d’accessoires connectés intelligents
- Une réduction de 10 % à 30 % sur les coûts de la supply chain grâce à l’automatisation et aux logiciels de gestion intelligente
- Une réduction de 20 % à 30 % sur les coûts de maintenance, en optimisant les stocks de pièces de rechange, en encourageant une maintenance axée vers l’avenir et une hiérarchisation dynamique des priorités
Pour profiter pleinement de ces possibilités de réduction des coûts, les entreprises ont toutefois besoin d’envisager une stratégie résolument orientée vers la digitalisation de leur usine ou de leur entrepôt. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de sélectionner des solutions de numérisation et de technologie parfaitement adaptées, et de répondre aux besoins individuels de chaque client. Avec 4flow, les entreprises peuvent déterminer la voie qu’elles souhaitent emprunter vers une usine ou un entrepôt intelligent(e).
Ce que 4flow vous offre:
- Des méthodes reposant sur une approche globale pour la conception d’une usine ou d’un entrepôt intelligent(e) (stratégie cible, concept et scénarios d’utilisation)
- Un vaste savoir-faire en matière de solutions de numérisation et d’automatisation de bout en bout sur la chaîne de processus
- Le développement d’une stratégie ciblée personnalisée, reposant sur une approche de bout en bout
- L’identification de scénarios d’utilisation pour l’usine ou l’entrepôt intelligent(e)
- Une évaluation chiffrée du potentiel et des efforts à fournir pour y parvenir
- Un plan d’action de toutes les étapes nécessaires pour réaliser une usine ou un entrepôt intelligent(e)
Sujets connexes
Augmentation de l'efficacité et optimisation des processus
4flow offre une transparence sur les coûts des processus, la maturité des systèmes, et développe des mesures concrètes de mise en œuvre qui débouchent sur des résultats mesurables dès le premier jour.
Entrepôts et planification des flux de matériaux
4flow a pour but de concrétiser cet objectif avec ses clients grâce à des méthodes holistiques éprouvées qui lui permettent de concevoir des agencements personnalisés et d’apporter des conseils en matière de technologies d'automatisation, et ce, de façon indépendante.