La restructuration des flux de matériaux dans un entrepôt ou une zone de production peut être motivée par de nombreux facteurs. Citons par exemple les sites qui ont évolué au fil du temps et qui possèdent des équipements vétustes, ceux qui connaissent d’importantes fluctuations de volume ou ceux qui doivent simplement déménager.
Des défis intersectoriels
Le manque d’espace disponible pour les processus logistiques est un défi récurrent des restructurations intralogistiques. Il est souvent responsable d’une manutention inefficace du matériel, de lacunes dans la mise à disposition et est un problème particulièrement présent dans la fabrication de machines. Dans le secteur du commerce de détail et des biens de consommation, où la disponibilité et le délai de mise sur le marché sont des facteurs cruciaux de réussite, l’accent est davantage mis sur la rapidité des processus de flux de matériel et l’intégration des informations.
Il est également incontestable que toutes les industries sont aujourd’hui sous pression pour réduire leurs coûts. Ainsi, il est essentiel d’envisager une planification ciblée et détaillée des processus des entrepôts et des flux de matériaux pour améliorer l’efficacité et accroître le potentiel à venir.
4flow propose une approche éprouvée en matière de planification des entrepôts et des flux de matériaux
Pour optimiser les processus des flux de matériaux, 4flow a développé une approche de planification très efficace. Les tâches sont divisées en « sprints » de base et d’optimisation afin d’accélérer la planification. Le sprint de base consiste à documenter chacun des processus et les conditions d’infrastructure de chaque site, à coordonner les scénarios de croissance future, mais aussi à déterminer les volumes du système intralogistique. La refonte initiale des processus et de l’espace logistique ainsi qu’une évaluation des facteurs de coût et d’investissement s’inscrivent également dans le sprint de base. Les sprints d’optimisation ultérieurs consistent à déterminer et à évaluer les variantes de processus, d’agencement et de technologie pour les zones connaissant des exigences élevées en matière d’espace et de coûts. Pendant ce processus, 4flow examine de manière structurée les restrictions et les conditions de planification données. Les sprints d’optimisation s’achèvent ensuite par des analyses de sensibilité sur les changements de volume ou des variantes. De cette manière, les clients peuvent réaliser et mettre en œuvre un système intralogistique optimal.
Obtenir des résultats rapides grâce aux sprints de planification
Les outils et les méthodes éprouvés de 4flow permettent d’obtenir des résultats rapides dans tous les projets. Une approche de planification globale garantit une coordination parfaite de tous les aspects intralogistiques, offrant ainsi des agencements sur mesure et des flux de matériaux optimaux. Il est ensuite possible non seulement de réduire les coûts de la chaîne logistique, mais aussi d’apporter un degré élevé de fiabilité et d’agilité à l’approvisionnement. Pour que les entreprises puissent rapidement avoir une idée claire des zones et des processus logistiques nouvellement conçus, 4flow utilise également des outils de visualisation. Ces derniers permettent aux utilisateurs de visiter et découvrir l’entrepôt virtuellement.
Des recommandations indépendantes des fournisseurs pour des solutions d’automatisation personnalisées
Grâce à l’essor de la numérisation et des supply chains digitales, il est devenu indispensable de faire appel à des solutions d’automatisation pour renforcer l’efficacité des entrepôts. Cependant, trouver le bon niveau d’automatisation et les technologies adaptées à chaque application spécifique présente un défi important. 4flow relève ce défi avec ses clients en s’appuyant sur de nombreuses années d’expérience dans l’automatisation des entrepôts dans différents secteurs, – notamment l’automobile, le commerce électronique, la fabrication de machines ou l’industrie pharmaceutique –, et évalue les technologies d’automatisation possibles de manière approfondie et indépendante à l’aide d’analyses de rentabilité détaillées.
Ce que 4flow vous offre :
- Une réduction des coûts inhérents à la supply chain interne de 15 % en moyenne
- Une réduction des cadences de production jusqu'à 50 %
- Une optimisation de la surface nécessaire jusqu’à 33 %
- Le savoir-faire de plus de 130 experts en intralogistique et en production
- Des repères intersectoriels et les meilleures pratiques tirés de nombreux projets de planification des entrepôts et des flux de matériaux
- Des outils et méthodes de pointe pour la planification des entrepôts et des flux de matériaux
- Des conseils indépendants des fournisseurs sur les technologies d’automatisation actuelles
Sujets connexes
Augmentation de l'efficacité et optimisation des processus
4flow offre une transparence sur les coûts des processus, la maturité des systèmes, et développe des mesures concrètes de mise en œuvre qui débouchent sur des résultats mesurables dès le premier jour.