Le secteur des matériaux de base comprend l'industrie chimique, les entreprises pharmaceutiques, les industries d'extraction ainsi que l'industrie agro-alimentaire, la transformation du verre et l'industrie papetière. Les matières premières, en particulier, sont achetées dans le monde entier, tandis que les produits qui en découlent sont vendus au niveau régional et international. Par conséquent, les gros volumes que la logistique entrante doit traiter, généralement en vrac, sont soumis à des exigences particulières. Du côté des sorties, il faut approvisionner les clients du commerce de détail ou des industries de transformation.
L'industrie des matériaux de base est de plus en plus confrontée aux défis du changement climatique, ainsi qu'à des lois et réglementations plus strictes de la part des organismes publics. Cela oblige le secteur à mettre en œuvre encore plus d'innovations dans ses opérations de transformation, ce qui entraîne également des changements dans les processus de flux de matières.
Les sites de production de l'industrie des matériaux de base sont très sophistiqués, technologiquement avancés et impliquent donc de gros investissements. Les coûts liés aux processus logistiques tels que le transport, l'entreposage ou la manutention ne sont généralement pas transparents. La recherche de solutions logistiques vertes et la pression croissante sur les coûts continueront à occasionner changements de conditions.
4flow crée de la transparence et identifie les opportunités
La documentation des processus logistiques est souvent la première étape pour identifier les faiblesses et les opportunités. 4flow vista®, le logiciel de la supply chain intégrée, permet d'illustrer les processus logistiques et d’afficher les composantes des coûts. Cela permet d'identifier clairement les processus qui offrent le plus de possibilités d'optimisation.
Les entreprises du secteur des matériaux de base disposent souvent de plusieurs sites de production et d'une structure d'entrepôts très sophistiquée. 4flow est un expert dans la conception de réseaux tenant compte de tous les flux de matériaux sur différents sites. Cela permet d'optimiser les processus logistiques et de réduire les coûts.
Lors de l'ingénierie des processus de logistique et de production, 4flow applique des méthodes éprouvées de type "lean" qui permettent à la fois à des gains rapides et des solutions standardisées durables et fiables.
4flow s'engage dans des projets internationaux très variés tout au long de la supply chain, pour ses clients de l'industrie des matériaux de base. Des processus logistiques optimisés avec les coûts les plus bas font toujours partie des objectifs à atteindre.