L’élaboration et l’introduction de nouveaux processus, structures et méthodes exigent des changements dans la façon dont les employés font habituellement les choses. Grâce à une gestion professionnelle du changement, les employés sont préparés aux nouvelles circonstances et soutenus pendant le processus de transition. Une approche « end-to-end » impliquant toutes les personnes les plus importantes est essentielle à la réussite des projets de changement.
Les faiblesses et les défis typiques que l’on associe aux projets de changement importants sont les suivants :
- Une implication trop tardive des personnes qui seront responsables
- Une analyse insuffisante des parties prenantes et manque d’informations
- Un faible marketing du projet
- Un manque de succès initial pour motiver les personnes concernées
- Une limitation trop importante des formations aux nouveaux processus, méthodes et technologies de l’information
- Une confiance irraisonnée dans des plans irréalistes
- Une remontée tardive des problèmes
Gestion des transformations avec la gestion du changement
Les résultats des projets de gestion du changement avec 4flow incluent généralement :
- Une volonté de changer, tant au niveau de la direction que des employés
- Une gestion ciblée du changement
- Un processus de changement accéléré
- Une détection et correction précoces des obstacles
- Une mise en place durable des changements dans l’organisation
Grâce à l’approche prouvée de 4flow en matière de recherche de solutions, l’acceptation des nouveaux processus au sein de l’organisation se fait sans problèmes, garantissant ainsi la mise en œuvre. Les changements sont soutenus dans toutes les phases du projet grâce à une bonne communication sur l’avancée du projet. Si nécessaire, nous offrons des séminaires d’accompagnement pour les managers et les employés.