4flow – un partenaire supply chain pour une croissance rapide dans le secteur exigeant du commerce de détail de la mode
Dans le secteur de la mode, le modèle commercial classique cède de plus en plus la place au e-commerce. Pourtant, un concept de magasin continue de connaître une forte croissance : le discount.
Le modèle de vente au détail à prix cassés repose sur l'achat d'articles de marque non vendus, hors saison ou de la saison précédente. Cela se fait à grande échelle et à un prix inférieur au prix de vente original des articles. Ces conditions d'achat favorables peuvent être répercutées sur le client final. Le détaillant de mode CCC S.A. basé en Pologne, établi dans le commerce de détail traditionnel ainsi que dans le e-commerce, a décidé fin 2020 de lancer sa propre marque à prix cassés : HalfPrice.
L'ambitieux plan d'entreprise prévoyait l'ouverture d'une soixantaine de magasins entre mai et décembre 2021 et visait au minimum à doubler ce nombre en 2022.
Pour permettre cette expansion rapide, CCC a demandé à 4flow de travailler avec la nouvelle organisation HalfPrice du détaillant pour optimiser son centre de distribution à Polkowice, en Pologne. Au démarrage du projet, le nouveau centre de distribution n'était opérationnel que depuis six mois. L’objectif était de doubler sa capacité d’exploitation seulement quatre mois après le début du projet.
Renforcer l'organisation et optimiser les processus dans des délais très courts
Dans un premier temps, 4flow a réalisé une cartographie des processus et des flux d’information. Sur la base des résultats, 4flow a travaillé avec les experts en processus dans différents domaines pour identifier les mesures d'amélioration. des mesures telles que la planification et le contrôle des flux de marchandises, l'amélioration des processus de picking et la rationalisation des processus d'expédition ont été identifiées. 4flow n'a pas seulement pris en compte les éléments classiques de la logistique de la mode, tels que l'étiquetage efficace des articles, mais aussi les défis spécifiques au secteur du discount. Des arrivages de marchandises très variées, allant des bikinis aux vestes d'hiver, des millions de références différentes, dont beaucoup avec seulement quelques pièces en stock, tout cela devait être livré aux magasins HalfPrice en fonction de la demande.
Sur la base de l'évaluation rapide de la situation, 4flow et CCC ont conçu une feuille de route pour la mise en œuvre et ont donné la priorité à certaines mesures. Grâce à une planification détaillée, une mise en œuvre efficace a été assurée même si l'équipe du client s'est agrandie et que de nouveaux membres ont rejoint le projet à mi-parcours.
Le plus grand défi du projet a été de mettre en œuvre les nouvelles mesures pendant les opérations en cours. En moins de deux semaines, l'équipe a réussi à redéfinir les flux de marchandises dans l'entrepôt, concevoir un concept de visualisation et mettre en œuvre ces plans en un seul jour, un samedi, sans affecter les opérations.
Tout en ne perdant pas de vue les objectifs de livraison quotidiens, CCC et 4flow ont donné la priorité à l'adoption durable de nouveaux processus. Pour y parvenir, 4flow et CCC ont introduit des procédures opérationnelles standard, la visualisation des ateliers et des visites Gemba Walk pour aider la direction à mieux comprendre comment les processus se déroulent dans la pratique. Ces changements ont également permis l'intégration rapide des nouveaux employés dans la jeune organisation de HalfPrice. L'équipe projet a lancé très tôt des processus d'achat d'équipements améliorés afin d'anticiper la croissance des volumes et de se préparer à d'importants changements d'agencement. L’introduction d'un tableau de bord KPI a également fait partie des premières mesures mises en place dans le cadre du projet. Les responsables opérationnels ont pu ainsi identifier les goulots d'étranglement et prendre des mesures pendant le temps de travail, tandis que la direction pouvait surveiller les indicateurs clés de performance pertinents ainsi que l'efficacité des mesures mises en œuvre.
Les efforts ont rapidement porté leurs fruits. Quatre mois plus tard, l'équipe a fêté la multiplication par deux de la capacité de traitement.
Le développement à long terme de la supply chain au cœur du projet
En plus des mesures à court et moyen terme, 4flow et CCC ont également identifié des approches innovantes pour assurer la croissance à long terme de HalfPrice. 4flow a fourni une vue globale de la supply chain et des interactions des différents acteurs, des achats jusqu’aux ventes. Le succès commercial à long terme exige un alignement de l'ensemble de la supply chain sur la stratégie commerciale du modèle d'entreprise discount ; l'objectif étant de livrer aux magasins des marchandises très diverses, achetées spontanément sur le marché de la mode, aussi efficacement et rapidement que possible.
Un exemple de cet alignement est la mise en œuvre d'un flux d'articles en continu dans les entrepôts. Pour cela, les systèmes informatiques doivent être agiles et le système de planification des ventes doit communiquer en temps réel avec le système de gestion d'entrepôt (WMS) pour permettre de livrer une grande variété de produits dans les magasins avec un effort minimal de manutention en logistique. Le data mining est également utilisé pour assurer un équilibre optimal entre l'offre et la demande, ce qui constitue un défi particulier dans le secteur des prix cassés. Cela peut se traduire, par exemple, par des recommandations d'achat pour certains groupes de produits ou une tarification dynamique dans les ventes.
Après ces premières étapes importantes, il reste encore beaucoup à faire car CCC a pour objectif de tripler son activité en quatre ans.
En résumé
Client: CCC S.A.
- Commerce de détail et e-commerce d’articles de mode
- Présent dans 29 pays avec des marques multiples
- 13 000 collaborateurs
Périmètre du projet
- Mise en œuvre d’une stratégie de croissance rapide du détaillant de mode polonais CCC afin de lancer une nouvelle marque dans le secteur de la vente au détail à prix discount
Résultats obtenus
- En quatre mois, multiplication par 2,5 de la capacité du site logistique existant
- Optimisation des processus pour permettre des expéditions vers trois fois plus de magasins
- Planification optimisée des flux de marchandises en termes d'espace et de processus pour l'entreposage, la préparation des commandes, les services à valeur ajoutée et les expéditions
- Augmentation de la productivité de 15 %