4flow conçoit un réseau mondial pour les pièces détachées - de la conception du réseau à sa mise en œuvre
Le succès du service après-vente est la clé des relations à long terme avec les clients et de leur satisfaction, en particulier lorsqu'il s'agit de machines et de systèmes de qualité supérieure. Chaque retard dans la livraison de pièces de rechange peut rapidement avoir des conséquences importantes. KraussMaffei, est l'un des principaux fabricants de machines dans le domaine de la transformation des matières plastiques. En collaboration avec 4flow, KraussMaffei a optimisé ses processus logistiques pour les pièces détachées grâce à un concept de hub mondial et a obtenu une disponibilité plus rapide et plus rentable des pièces de rechange, pour toutes les lignes de produits.
KraussMaffei est l'un des principaux fabricants mondiaux de machines et d'équipements pour la production et la transformation des plastiques et du caoutchouc. La filiale de ChemChina dispose de plus de 30 sites dans le monde, dont 10 sites de production, d'environ 570 partenaires commerciaux et de services, et emploie plus de 5 000 personnes. La division DSS (Digital and Service Solutions) est responsable à la fois des solutions de services digitaux et du service à la clientèle pour tous les produits du groupe. Elle offre à tous ses clients un service après-vente fiable avec des processus stables, une grande disponibilité des pièces, des temps de réponse rapides et des délais de livraison courts.
Mise en place d'un environnement informatique optimisé en termes de services et de coûts
Le défi consistait à créer un concept pour une organisation de services avec une supply chain globale de bout en bout, où des synergies pourraient être trouvées dans la manutention ainsi que dans les processus de regroupement de transport et de réapprovisionnement. Pour cette raison, un environnement informatique optimisé en termes de services et de coûts, avec des processus harmonisés, a été mis en place pour le réseau de sites nouvellement conçu. Le but étant d'augmenter le niveau de service et de réduire les délais de livraison. Afin de prendre en compte les aspects du marché régional dès le début du projet, une équipe de projet multinationale composée de collaborateurs de KraussMaffei et de consultants 4flow de toute l'Europe, des Amériques et de l'Asie-Pacifique (APAC) a été constituée.
Augmenter les niveaux de service et réduire les délais de livraison
Lors de la conception du réseau, toutes les données pertinentes provenant des machines installées dans le monde entier et des commandes de services par les clients ont été collectées, visualisées et optimisées à l'aide du logiciel standard 4flow vista®. En plus des entrepôts de pièces détachées en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique centrale, le concept prévoyait un nouveau centre régional dans la région APAC comme condition nécessaire pour assurer des niveaux de service optimaux.
Sur la base d'un modèle détaillé des coûts de la supply chain, l'équipe projet a élaboré divers scénarios pour le choix du site. En fin de compte, la décision a été prise en faveur d'un entrepôt de pièces détachées intra-asiatique avec un type spécifique d'entrepôt au sein d'une zone franche dans la grande région de Shanghai. Outre l'accès rapide à l'ensemble des stocks, cela a permis d'économiser des droits de douane et d'importation.
« Les progrès que nous avons réalisés dans le cadre du projet de hub mondial ont dépassé nos attentes. Grâce au soutien de 4flow, nous pouvons améliorer considérablement la disponibilité des pièces de rechange au niveau mondial tout en augmentant la qualité des processus » Karl-Michael Schlick, Head of Global Spare Parts Operations – Digital and Service Solutions chez KraussMaffei
Harmonisation et optimisation des processus mondiaux de pièces de rechange
L'équipe projet a développé un concept de hub mondial comprenant la conception du réseau, les processus, l'organisation et l'informatique. L'accent a été mis sur la mise en œuvre du nouveau centre APAC à Shanghai en tant qu’élément supplémentaire du réseau mondial. Cela a permis d'harmoniser, d'optimiser et d'intégrer les processus de la supply chain mondiale dans le concept global.
Intégrer les attentes et les exigences des clients
Une partie importante de l'analyse consistait à intégrer directement toutes les attentes et exigences des clients dans le concept de hub global. Les références industrielles et les meilleures pratiques basées sur les processus actuels de KraussMaffei, les discussions techniques et les exigences ont également été incluses dans le concept. En outre, 4flow a développé un algorithme de prévision afin de cartographier au mieux les demandes incertaines et fluctuantes des clients.
Sélectionner les bons prestataires de services grâce à un processus d'appel d'offres structuré
98 % des matériaux sont difficiles à prévoir en raison des importantes fluctuations de la demande. Pour cette raison, l'algorithme a été conçu de manière holistique et, en plus des données historiques sur la demande réelle, a également inclus des paramètres tels que la valeur et la criticité des pièces au cours des dernières années. 4flow a également collaboré avec KraussMaffei dans le cadre d'un processus d'appel d'offres structuré afin de sélectionner les bons prestataires de services pour le nouvel entrepôt de Shanghai et a soutenu l'ensemble du processus jusqu'au déploiement et à la mise en exploitation réussie du concept de hub mondial.
En résumé
Client
KraussMaffei
- Fabricant de machines et d'équipements
- 5.000 employés
- 30 sites, 570 partenaires commerciaux et de services dans le monde entier
Périmètre du projet
Développement d'un concept de hub mondial de pièces détachées, de la conception du réseau à la planification détaillée et à la mise en œuvre, y compris l'intégration d'un hub régional dans une zone franche à Shanghai.
Résultats
Un nouveau centre de pièces détachées pour la région APAC
Une forte augmentation de la disponibilité des pièces de rechange au niveau mondial
Des délais plus courts pour les livraisons de pièces détachées
Une allocation optimale des stocks (augmentation de la disponibilité des pièces régionales avec les mêmes clients existants)
Des processus de référence efficaces et globaux pour traiter tous les processus et la transparence des pièces de rechange