4flow a conçu et mis en œuvre une solution sur mesure pour les PME
De nombreux champions cachés et entreprises de taille moyenne disposant de réseaux de production complexes et mondiaux sont confrontés aux défis quotidiens de la planification, de la gestion et de l'optimisation dynamique de leurs processus de transport et de supply chain, tout en maintenant le niveau des coûts au plus bas. Les fluctuations de volumes et la pression sur les coûts imposent des exigences élevées aux structures et aux processus de la supply chain. Dans ce contexte, et en collaboration avec 4flow, l'équipementier automobile BOS cherche à adapter durablement, et sur le long terme, le réseau mondial de sa supply chain.
Implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, le groupe BOS développe, fabrique et vend des systèmes et des composants innovants pour l'industrie automobile. Depuis sa création en 1910, l'entreprise familiale, située près de Stuttgart en Allemagne, s'est développée en tant que leader mondial de la technologie des équipements automobiles tels que les systèmes de toit panoramique et de protection des bagages. Grâce à des innovations constantes, des optimisations et des processus rentables visant à créer le meilleur bénéfice possible pour ses clients, BOS se concentre sur le maintien de son avantage concurrentiel.
4flow a développé une solution personnalisée, évolutive et progressive
Pour BOS, les objectifs de croissance et l'internationalisation ont représenté le défi majeur qui a conduit à améliorer la transparence des flux de livraison mondiaux tout en garantissant la rentabilité de la chaîne d'approvisionnement. L'entreprise n'a pas commencé directement par une solution globale très développée, mais plutôt par une solution sur mesure, évolutive, étape par étape. L'objectif consiste à aligner progressivement le réseau de sa supply chain pour la croissance future tout en augmentant la fiabilité et la qualité des livraisons, et en réduisant les coûts.
« Le concept de gestion intégrée du transport de 4flow est parfaitement adapté à BOS, a déclaré Heiko Kraemer, senior directeur supply chain international chez BOS. Il nous permet d'augmenter progressivement la maturité de notre chaîne d'approvisionnement et de l'orienter plus vers l'avenir. »
Plan de développement pour la gestion intégrée des transports
À l'aide d'un plan par étapes, 4flow rapproche ses clients de la gestion intégrée du transport et détermine la voie à emprunter ensemble. Les premierès étapes importantes pour une entreprise peuvent aller de la gestion de la supply chain comme priorité absolue à la réduction des coûts de transport.
Plan de développement par étape pour BOS
Avant le début du premier projet de mise en œuvre, BOS et 4flow ont élaboré un plan de développement sans calendrier fixe, qui définissait les étapes et les jalons du développement. Dès le début, il était important pour BOS de maintenir une certaine flexibilité dans la vitesse et l'évolution des étapes de la solution de gestion des transports afin de rester en phase avec les besoins réels de l'entreprise.
« Le succès a été atteint grâce au travail d'équipe collaboratif avec BOS, a déclaré Nadine Lehmann, directrice chez 4flow management. Ensemble, nous avons pu optimiser environ 80 % des relations avec les fournisseurs et réduire plus de 20 % des coûts de transport. »
Étape de développement N°1 - START : Projet pilote avec des fournisseurs européens sélectionnés
Dans l'étape 1, BOS a sélectionné quelques fournisseurs européens pour un projet pilote. En tant que partenaire neutre, 4flow a pris en charge la gestion opérationnelle et la coordination de tous les acteurs du transport, y compris les fournisseurs, les transporteurs, les points de transbordement et les usines. Dans cet objectif, tous les indicateurs et éléments structurels de transport pertinents ont été collectés et analysés. En utilisant le logiciel d'optimisation 4flow vista® dans un processus de planification standardisé, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement a été modélisée, et le potentiel d'optimisation a été identifié et mis en œuvre.
La qualité des données crée une base solide qui est générée durablement au cours du processus. Ainsi, les informations en temps réel et les données de planification peuvent être utilisées ultérieurement pour gérer les réseaux complexes de la supply chain et identifier les économies possibles. Avec beaucoup de pragmatisme et d'efforts, les données nécessaires sur le transport et la chaîne d'approvisionnement sont collectées, ajustées et analysées en peu de temps, dès le début du projet.
Dans les neuf mois qui ont suivi cette première étape, 4flow a mis en œuvre un potentiel d'optimisation significatif pour environ la moitié des relations avec les fournisseurs de BOS, a augmenté la fiabilité de la chaîne de transport à court terme et a réduit les coûts de transport de plus de 20 % dans le cadre de relations optimisées avec les fournisseurs.
Étape de développement N°2 - CONNECT : Intégration de tous les fournisseurs européens et du transport overseas / intercontinental
BOS a été convaincu par les résultats du projet pilote. Dans un deuxième temps, tous les circuits d'approvisionnement européens et le transport maritime ont été centralisés. En outre, l'équipementier automobile a introduit la facturation et la transparence des coûts de fret en tant que services additionnels. 4flow a également identifié un potentiel d'optimisation supplémentaire et une aide précieuse pour la planification budgétaire. Grâce à la transparence en temps réel, les performances de livraison ont encore augmenté, tandis que les coûts de transport ont été réduits de 13 % supplémentaires et les processus ont été davantage digitalisés.
Étape de développement N°3 - SMART : Transformation du réseau
En juin 2020, BOS a décidé de lancer la phase suivante, axée sur la mise en œuvre de nouvelles structures réseau. 4flow a été sélectionné pour réaliser une étude visant à planifier une optimisation budgétaire des sites de transbordement et d'entreposage en Europe. L'identification d'un potentiel allant jusqu'à 20 % a incité BOS à décider de sa mise en œuvre. Le projet, d'une durée de neuf mois, comprend le soutien à l'appel d'offres de prestations de services et la mise en œuvre ultérieure des nouvelles structures réseau.
« Nous avons convaincu notre direction avec des résultats clairs, a déclaré Heiko Kraemer. Même pendant la phase aiguë de la pandémie de coronavirus, la valeur ajoutée de la solution par étapes de 4flow était visible. Nous avons pu agir de manière proactive, mettre en œuvre des mesures rapides et éviter les livraisons et les coûts de transport inutiles ».
Étape de développement N°4 - DIGITAL : Extension de la digitalisation
La prochaine étape est en cours de planification. Il y a déjà quelques premières idées, comme l'utilisation d'un jumeau numérique pour transmettre en temps réel le statut, la position et l'heure d'arrivée prévue des expéditions. En outre, la connexion de l'ERP de BOS à 4flow vista® donnerait lieu à une solution très développée qui déclenchera des processus de livraison automatisés et permettra une gestion proactive du transport.
En résumé
Client : BOS
- Important fabricant de systèmes cinématiques, mécatroniques et plastiques pour les constructeurs automobiles européens, américains et asiatiques
- Environ 8 000 employés
- 21 sites dans 12 pays sur 3 continents
Périmètre du projet
En tant que partenaire neutre et sans immobilisations, 4flow management a développé une solution personnalisée et évolutive ainsi qu'un plan de développement pour l'équipementier automobile de taille moyenne BOS situé à Ostfildern, en Allemagne.
Résultats
- Une transparence à 100% des coûts et des livraisons
- Une optimisation de 80 % des circuits d'approvisionnement
- Une réduction de 20 % des coûts de transport
- Une amélioration de la qualité des données
- Des processus digitalisés
- Des performances accrues
- Une information anticipée en cas de perturbations dans les transports
- Plus de proactivité
- Une fiabilité accrue des livraisons
- Une amélioration du service à la clientèle