Resideo est l'un des principaux fabricants et développeurs mondiaux de produits et de composants technologiques qui offrent à plus de 150 millions de foyers dans le monde des solutions essentielles pour le confort, la gestion de l'énergie, le logement intelligent et la sécurité.
L’entreprise était en train de mettre en place un nouveau TMS pour son réseau de transport de bout en bout en Europe quand elle a contacté 4flow pour l'aider dans ses activités d'audit et d'optimisation du transport. « Nous avons estimé que 4flow possédait les capacités et l'expertise que nous recherchions en matière d'optimisation et de paiement du fret. 4flow s'est également aligné sur les valeurs de notre entreprise, ce qui est très important pour nous », a déclaré Pierre-Henry Marbot, Directeur logistique EMEA chez Resideo.
Une approche personnalisée
Forte de son expérience en matière d'optimisation, l'équipe de 4flow a travaillé en étroite collaboration avec celle de Resideo pour fournir les données les plus efficaces et développer des outils d'automatisation personnalisés, depuis les données sur les transporteurs et les expéditions jusqu'aux données sur les produits. « C'est un domaine où la vaste expérience de 4flow en matière d'optimisation du transport crée de la valeur pour Resideo », a déclaré Andrea Karáth, Transportation planning manager et Responsible project lead chez 4flow management.
Des bases de données aux informations exploitables
Il est essentiel de recueillir des informations de première main sur les opérations et de repérer les dysfonctionnements. « Les responsables de nos sites savent ce dont ils ont besoin. Ils savent exactement ce qui se trouve sur leurs quais. Ils connaissent toutes les contraintes. C'est pourquoi nous avons veillé à ce que la communication entre nous et 4flow soit fréquente, directe, facile et rapide, afin de pouvoir concrétiser le plus rapidement possible les améliorations indiquées par les données », explique Pierre-Henry Marbot.
Créativité et collaboration : les clés d'une optimisation réussie
L'amélioration du réseau de navettes internes entre les sites de production et les entrepôts a été l'une des réussites notables de la collaboration entre Resideo et 4flow. En réduisant la fréquence de la navette de Mosbach (Allemagne), qui transporte les marchandises vers les entrepôts voisins, de deux fois par jour à une fois par jour, cela a permis d'augmenter le taux d'utilisation de 50 % et de réduire les émissions de CO2e de 13,7 tonnes1.
« Plus nous collaborons étroitement avec les entreprises que nous accompagnons, plus les résultats sont probants », a ajouté Andrea Karáth.
Des mesures d'optimisation qui changent la donne pour un succès à long terme
Dans le domaine du transport et de la logistique, il est essentiel de continuer à trouver des moyens d'augmenter la vitesse, de réduire les coûts et d'améliorer la durabilité, tout en maintenant l'efficacité et la qualité. Actuellement, Resideo, avec le soutien de l'équipe 4flow, travaille sur de multiples leviers d'optimisation actifs à différents stades, avec un délai moyen de quelques semaines entre l'idée et la mise en service. Les mesures d'optimisation permettent de réaliser des économies, en plus d'améliorer les niveaux de service et de réaliser des gains en matière de durabilité.
En bref
Client : Resideo
- Fabricant et développeur mondial de produits et de composants technologiques
- Environ 14 000 salariés dans le monde
- 150 millions de foyers équipés de produits Resideo
- 15 millions de systèmes installés dans les foyers chaque année2
- Resideo est actuellement classée médaille d'argent par EcoVadis. Son dernier score le place dans les 8 % les meilleurs de sa catégorie, basé sur 21 critères de durabilité, dont l'environnement, les droits du travail et les droits de l'homme, l'éthique et les achats durables.
- Resideo a récemment publié son rapport RSE 2023 détaillant ses progrès en matière de RSE, ses nouveaux engagements pour le climat et l'application continue de sa stratégie RSE.
Périmètre du projet :
- Élaborer et mettre en œuvre des solutions créatives pour optimiser la structure du réseau, le transport et l'emballage
Résultats obtenus :
- Douze optimisations de la supply chain qui ont permis de réaliser des économies significatives de 1,2 million de dollars par an et de réduire les émissions de 133 tonnes de CO2e par an1.
- Une mise en œuvre rapide des idées
- Des économies réalisées sur l'ensemble du réseau
- De multiples leviers d'optimisation activement examinés et mis en œuvre
Téléchargement
1 Resideo 2023 ESG report
2 investor.resideo.com/overview/default.aspx